Skip to main content

Le baillement

Tous ses bienfaits

Bailler largement apporte beaucoup de bienfaits
Bailler

Le Brain Gym est une méthode originale qui propose de relier les mouvements du corps aux fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage.

Créé par Paul Denisson, docteur en sciences de l’éducation, le Brain Gym s’appuie sur des travaux de recherches menés sur une période de plus de trente ans, dans les domaines de l’éducation, la psychologie, le fonctionnement neurologique et musculaire.

Le brain gym est une approche théorique et pratique qui aide chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle s’occupe du potentiel de la personne, offert par la nature, en utilisant le meilleur enseignant : le mouvement.

Bâiller a un effet physiologique lié au cerveau (effet d’amélioration du flux sanguin et de refroidissement du cerveau).  Les maux d’oreilles en avion ne causent habituellement qu’un inconfort temporaire. Ils peuvent provoquer une accumulation de liquide qui donne l’impression que vos oreilles sont complètement bouchées.

 

Habituellement, la pression de l’air dans votre oreille moyenne est la même qu’à l’extérieur de votre corps. Ce sont les trompes d’Eustache dans les oreilles qui assurent cet équilibre ; mais si ces tubes sont bloqués, la pression de l’air ne peut plus être équilibrée. Quand un avion monte ou descend, la pression d’air dans l’environnement change rapidement, et vos trompes d’Eustache ne réagissent pas assez vite.

On recommande de provoquer des bâillements au cours de la journée, à chaque fois que l’on se sent trop stressé ou fatigué.

Bâillez LARGEMENT la bouche ouverte en massant l’articulation et les muscles de la mâchoire ; Ouvrez et fermez la bouche tout en massant.

N’hésitez pas à émettre un profond son de bâillement  ou tout simplement un son de votre choix.

Une méthode qui n’a pas son pareil pour nous détendre et libérer les tensions, pour être plus centré et efficace !

Le bâillement est un réflexe naturel qui vise à améliorer l’apport en tonus et de sang au cerveau. Il permet d’équilibrer les os crâniens et de supprimer la tension dans la tête et les mâchoires ; lubrifie les yeux et favorise la relaxation des yeux. Il améliore toutes les compétences liées à la prise de parole en public, le chant, la musique, la lecture à voix haute, l’écriture créative.