Choisissez le type de recherche
 
  • Site.
  • Web
Search

Conférences et ateliers visant une plus grande autonomie

Le Brain Gym ® pour être plus présent et libérer du stress

L'éducation kynesthésique et le Brain Gym®

L’Éducation Kinesthésique et le Brain Gym sont des disciplines qui utilisent des mouvements simples pour augmenter les habilités d’apprentissages chez les enfants et les adultes. Elles mettent l’emphase sur l’intégration du cerveau et du corps en vue d’une utilisation maximum.

Ce programme a été développé par Paul Dennison, Ph. D., un spécialiste du développement moteur de l’enfant. L’Éducation Kinesthésique et le Brain Gym s’appuient sur 80 années de recherches en thérapies éducatives et autres spécialités de la croissance. Cette approche utilise des mouvements simples, inspirés d’anciennes disciplines telles que le T’ai Chi et l’acupuncture, auxquelles ont été intégrées les récentes découvertes relatives au développement du cerveau, à l’optométrie et au développement moteur.

* Éducation Kinesthésique® et Brain Gym® sont des marques enregistrées par Educational Kinesiology Foundation / Brain Gym International


1. De quelle façon l'éducation kinesthésique et le Brain Gym travaillent ?

L’Éducation Kinesthésique et le Brain Gym améliorent l’efficacité des communications entre les cellules nerveuses et les centres fonctionnels situés dans le cerveau et tout le corps. Un blocage dans l’apprentissage survient quand l’information ne peut circuler librement au travers de ces centres. Les mouvements utilisés stimulent ces courants d’information, libérant ainsi notre habilité innée d’apprendre et de fonctionner au maximum de nos capacités

BRAIN GYM 101®


Le cours de base en Éducation Kinesthésique est appelé Brain Gym 101. Cette formation donne l’occasion aux participants et participantes d’intervenir sur l’intégration de toutes les dimensions de leur cerveau, par le biais d’une vingtaine de mouvements simples et à la portée de tous. Ce cours vise également à apprendre à aider toute personne quels que soient ses objectifs d’apprentissage.

Donner accès simultanément à la droite et à la gauche du corps et du cerveau pour une utilisation harmonieuse de nos organes de perception (yeux, oreilles, mains) et de l’ensemble du corps pour améliorer la communication, l’organisation, la compréhension.

Apprentissage de l’observation; intégration visuelle, auditive, manuelle; intégration de la latéralité, du centrage, de la focalisation; remodelage de la latéralité et remodelage tridimensionnel; exercices de correction Brain Gym.

Pour approfondir : « Kinésiologie : le plaisir d’apprendre », « Le mouvement clé de l’apprentissage », « Kinésiologie pour enfant », du docteur Paul Dennison aux Éditions du Souffle D’Or. « Apprendre par le Mouvement » du docteur Paul Dennison aux Éditions Sully. « La gymnastique des neurones » du docteur Carla Hannaford, Jacques Granger Éditeur

www.braingym.org

2. Les dimensions du cerveau

Le docteur Dennison décrit le cerveau en termes de trois axes ou dimensions : droite/gauche, haut/bas, avant/arrière.

---- Droite/gauche ---
-

Cet axe est celui de la latéralité et concerne l’habilité de coordonner un côté du cerveau avec l’autre. Cette habilité est fondamentale pour la lecture, l’écriture et la communication. C’est une dimension essentielle pour la coordination corporelle et la facilité de penser et de bouger en même temps.


---- Haut/bas ----


Cet axe est celui du centrage. Il concerne la coordination des parties supérieure et inférieure du cerveau et couvre le domaine de la coordination psychomotrice. Le centrage touche à la circulation de l’énergie de haut en bas et de bas en haut. Une personne qui n’est pas centrée se sent dispersée, désorganisée, mal dans sa peau. Quelqu’un de centré se sent enraciné, les pieds sur la terre, en sécurité et exprime facilement ses émotions.


---- Avant/arrière ----


Cet axe concerne la coordination des parties avant et arrière du cerveau. Cette dimension est reliée à la participation et à la compréhension, à l’habilité de se concentrer sur un détail et de voir l’ensemble en même temps, de comprendre de nouvelles informations dans un contexte déjà connu. Une personne dont cette dimension est perturbée présente des difficultés de compréhension et d’attention.

3. L’utilité du Brain Gym

  • Aide à corriger les problèmes de dyslexie, d’hyperactivité et de déficit de l’attention;
  • Améliore la concentration et la clarté d’esprit;
  • Prévient les états émotionnels négatifs tels la dépression, l’anxiété et la colère;
  • Améliore la mémoire;
  • Augmente la coordination corporelle;
  • Aide à contrôler le stress;
  • Rend l’apprentissage facile et agréable;
  • Augmente l'estime de soi et la joie.

Le Brain Gym peut être utilisé sur soi-même dans le but d’intégrer harmonieusement le corps, l’esprit et les émotions..

4. LE BRAIN GYM EST POUR TOUS!

Au cours de la journée, quand le stress projette son ombre de détresse et d’anxiété, quand la peur vous tenaille, quelques minutes de mouvements simples et discrets ramènent l’équilibre, l’harmonie, la confiance et la joie!   Vous pouvez utiliser cela partout!   À la maison, à l’école, dans l’auto, l’ascenseur, dans une file d’attente.


LE BRAIN GYM EST INTERNATIONAL

Le Brain Gym est maintenant utilisé dans plus de 30 pays et les livres sur le sujet ont été traduits en plusieurs langues.


Pour trouver un instructeur certifié:  http://braingym.org/instructors?country=Canada&region=QC&name=